Soins infirmiers à Strasbourg - Cabinet Infirmières 67
Infirmières libérales, Marie-Lou Vorms et Virginie Flecksteiner disposent des compétences nécessaires pour mener à bien différents soins de base. Nous sommes alors à votre disposition pour effectuer des injections, un traitement de plaie ou une vaccination. Nous nous occupons également de soins de nursing. Nous pourrons vous accueillir dans notre cabinet d’infirmières à Strasbourg ou intervenir à votre domicile. Nous pouvons nous déplacer dans une limite de 10 km autour de notre cabinet. Notre accueil téléphonique est disponible 7 j/7 : 7h-12h30 et 16h-20h.
La vaccination
La vaccination consiste à introduire un microbe rendu inoffensif dans votre organisme. Il ne vous rendra pas malade, mais votre système immunitaire concevra des anticorps afin de le neutraliser et l'éliminer. Si à l’avenir, le vrai virus s’introduit dans votre corps, votre système immunitaire pourra facilement le reconnaître et l’éliminer. Se faire vacciner est indispensable afin de vous protéger, mais aussi votre entourage des maladies infectieuses. Notre cabinet d'infirmières à Strasbourg effectue ce soin de base. Nous réalisons les vaccins obligatoires :- DTP (Diphtérie, tétanos et poliomyélite)
- Rougeole, oreillons et rubéole
- Hépatite B
- Coqueluche
Le traitement des plaies
Votre infirmière intervient dans le traitement des plaies chroniques et aigües. Une plaie est chronique quand son délai de cicatrisation est allongé. Une plaie chronique cicatrise ainsi après 4 à 6 semaines d'évolution, en fonction de son étiologie. Il est question de plaie aiguë quand la cicatrisation n’est pas retardée par un facteur général ou local. Elle peut alors cicatriser au bout de 4 semaines. Nous assurons au cabinet et à domicile le traitement des plaies chroniques et aigües par la réalisation de pansements. Nous maîtrisons les techniques de pansement simple et de pansement complexe.
Les pansements simples et complexes
Vous pouvez faire appel à nous pour la réalisation d’un pansement, pour recouvrir une plaie sur la peau. Ce soin infirmier permet de protéger votre plaie des agents infectieux, de la soigner et de favoriser sa guérison.Le pansement sec
C’est le pansement le plus courant pour les plaies simples. Il se fait avec des compresses non imprégnées de produits, maintenues par un sparadrap.
Le pansement humide
Il peut se faire à l’aide de compresses imbibées d’alcool ou être réalisé à base de pâte antiphlogistique. Le pansement humide alcoolisé est recouvert de coton et est fixé par un bandage. Celui avec de la pâte antiphlogistique est placé entre 2 compresses tout en étant maintenu par un bandage.
Le pansement gras
Destiné au soin d’escarre ou de brûlure, il se fait à l’aide d’une compresse et d’une substance grasse.
Le pansement par pellicule
Ce type de pansement est réalisé par pulvérisation d’une bombe aérosol. Il est utilisé sur les plaies en cours de cicatrisation. Un film acrylique ou en plastique, stérile et perméable à l’air permet de protéger la peau.
Le pansement compressif
Utilisé en cas de saignement, il est maintenu grâce à une bande élastique adhésive. Sa durée de pose ne doit pas excéder les 20 minutes.